Shade 3D est un logiciel de création de contenu 3D intégré qui a vu 
			le jour en 1986. Grâce à sa facilité d’utilisation intuitive, il est 
			populaire depuis son lancement auprès d’un large éventail 
			d’utilisateurs, allant des amateurs aux professionnels.
			Dans Shade3D Ver.20, nous 
			avons décidé d’actualiser les fonctionnalités liées au rendu.
			
				
					PBPBR 
					représente plus que la réalité!
				 
			 
			
			
			Le rendu physique (PBR) est l’une des méthodes de rendu qui gère les 
			matériaux et les lumières en fonction de la règle physique.
			
			PBR utilise les caractéristiques physiques selon la loi de la 
			conservation de l’énergie, caractéristique qui permet de définir 
			avec précision les caractéristiques des matériaux, la couleur et la 
			réflexion de la lumière.La 
			diminution du nombre de règles spécifiées et du savoir-faire requis 
			pour la reproduction de la texture réduit les essais et les erreurs.
			Les images créées par le rendu sont 
			dépeintes avec un plus grand sentiment d'immersion que le monde 
			réel.
        
        
        
          
            
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              | Fig.1 
			  Résultat 
			  rendu dans Ver.19 | Fig.2
			  Rendu à 
			  l'aide de PBR dans Ver.20 | 
          
        
        
        
        
		
		Shade3D Ver.20 couvre les 3 fonctionnalités ci-dessous pour la mise en 
		œuvre de PBR.
        
        
		Flux 
		de travail linéaire
			
			Le flux de travail linéaire est l’une des méthodes de 
			gestion des couleurs qui traite les couleurs dans l’espace 
			colorimétrique linéaire afin que tous les matériaux d’image en cours 
			de travail puissent être affichés de la même façon que dans le monde 
			réel. Il contribue à accroître 
			l'efficacité du travail à chaque étape de la création de CG en 3D ou 
			de la composition numérique afin de produire des résultats 
			photoréalistes. Ces dernières années, 
			une variété de traitements et de corrections est nécessaire en 
			fonction du lieu d'exportation des images, telles que le moniteur 
			PC, la télévision HD et l'écran de cinéma.
			Chaque menu de réglage intuitif de Shade3D 
			aide les utilisateurs à se concentrer sur ce qu'ils font le mieux.
				
					
					
						Fig. 3 Interface 
						utilisateur à l'aide du flux de travail linéaire
					 
				 
			 
			
			Matériau PBR
			La théorie de base derrière PBR 
			est que la texture des objets dans le monde réel peut être 
			quantifiée par une combinaison de rugosité et de métallité.
			Outre les paramètres de base du 
			matériau PBR, Shade 3D ajoute des fonctionnalités guidées par le 
			concept de Disney "BRDF 
			à principes". Le PBR sera reflété dans la fenêtre 
			ombrée de la figure pour permettre la prévisualisation en temps réel 
			et le réglage de la forme réelle.
			
				
					
					
						Fig.4 Description 
						du matériel PBR
					 
				 
         
        
        
          
            
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| Fig.5 Résultat rendu dans Ver.19 | Fig.6 
Rendu à l'aide de PBR dans Ver.20 | 
          
        
        
        Illumination globale
			L’éclairage global ajoute un 
			éclairage plus réaliste à l’environnement 3D en calculant non 
			seulement la lumière provenant directement de sa source, mais 
			également les rayons lumineux de la même source qui sont réfléchis 
			par d’autres surfaces de l’environnement 3D et leur impact sur 
			l’ensemble de l’espace afin de générer un effet naturel. atmosphère 
			affectée par la lumière directe et indirecte.
Un réglage d'éclairage beaucoup moins global est requis lors de 
la création de nouvelles données. En outre, même 
les données créées avec l'ancienne technologie peuvent être configurées pour 
réduire les problèmes.
Shade3D réalise une 
opérabilité bien équilibrée en utilisant les caractéristiques de la technologie 
des éléments essentiels pour améliorer la représentation.
			
				
					
					
					Coopération avec UC-win / Road
				 
			 
			
			Les 
			modèles 3D créés dans Shade3D sont affichés dans l'environnement 3D 
			UC-win / Road. La communication de 
			données entre UC-win / Road (serveur) et Shade3D (client) permet la 
			modification du modèle sur l'espace 3D Shade3D.
			
				
					
					
					Première étape de l'annotation 3D
				 
			 
			
			FORUM8 a travaillé à la mise en œuvre du "modèle 3DA 
			(modèle annoté en 3D)" proposé par le ministère de la Terre, des 
			Infrastructures, des Transports et du Tourisme.
			Shade3D dispose de la fonction "Modèle 3DA" 
			avec la ligne de cadre (ligne d'échelle 3D) cette fois.
        
				
					Contrôle par interface 
					de bloc
				 
			 
			Il permet l'utilisation d'une interface 
			de bloc, l'une des techniques utilisées dans l'enseignement de la 
			programmation en académie. Vous pouvez maintenant piloter Shade 3D à 
			partir d'un organigramme créé à partir d'une combinaison de blocs.